Mai 2016: La sensibilité écologique a son prix

Zurich, le 25 mai 2016 – En Suisse, c’est avant tout le prix qui détermine la décision d’achat. Les résultats de l’étude de marché «Most Trusted Brands», mandatée par Reader’s Digest, qui examinait également le comportement d’achat des consommateurs en Suisse, montrent que l’intérêt pour le développement durable et les conditions de production équitables augmente avec l’âge et le budget personnel.

La majorité de la population résidante suisse est principalement soucieuse du prix lorsqu’elle fait ses achats (57%). En Suisse romande, ils sont même 68% à procéder ainsi. Près de la moitié des personnes interrogées considèrent qu’il est important qu’un produit soit fabriqué avec équité et humanité. Il en va de même pour les produits r égionaux (pour les deux, ils sont 48%). L’intérêt porté aux conditions de production équitables (57%) et au caractère régional (59%) est plus marqué chez les personnes autour de la soixantaine. Le chemin parcouru pour le transport influence favorablement la décision d’achat des participants à l’enquête à partir d’un revenu de 8000 francs ou plus (56%). En revanche, pour un tiers des personnes de 18 à 29 ans (31%), le lieu de production d’un produit n’a absolument aucune importance.

Fidélité à la marque – une affaire de prix?

Pas nécessairement La fidélité à la marque semble à première vue être une question de prix: 54% des personnes interrogées considèrent qu’il est inutile de dépenser plus d’argent pour un produit de marque lorsqu’il existe une solution moins onéreuse. À nouveau, ce sont avant tout les sexagénaires et au-delà, mais aussi les personnes disposant d’un revenu appartenant à la catégorie la plus élevée (38%) qui choisissent délibérément les produits de marque, parce que, entre autres, ces derniers leur garantissent une haute qualité.

Toutefois, environ 57% des femmes et des hommes interrogés reconnaissent avoir exclusivement recours, pour certains produits, à une marque bien particulière à laquelle ils font confiance et ce, dans toutes les catégories d’âge. Ces opinions soulignent l’importance des résultats communiqués fin mars par Reader’s Digest sur le thème de la confiance accordée à une marque: les consommateurs suisses restent fidèles à leurs marques de prédilection, même dans les périodes de turbulences. Les temps sont durs pour les nouvelles marques.

En Suisse alémanique, les sondés sont bien plus nombreux (33%) qu’en Suisse romande (20%) à estimer qu’une marque est associée à une promesse de qualité. Pour autant, la quête de l’exclusivité est bien plus élevée en Romandie. En effet, 28% des sondés francophones privilégieraient le produit de haute qualité d’un fabricant moins connu pour posséder quelque chose de particulier (en Suisse alémanique: 17%).

En revanche, les produits de nouvelles marques peinent à s’imposer et ce, dans les deux parties du pays et dans toutes les tranches d’âge. Seuls 16% de tous les sondés s’y intéressent. À propos de l’étude «Most Trusted Brands» de Reader’s Digest «Most Trusted Brands» est une étude indépendante qui mesure chaque année depuis 2001 la confiance que les consommateurs accordent aux marques en Suisse. En complément, les personnes participant aux enquêtes de l’institut d’études de marché Dialego AG ont également été interrogées cette année à propos de leurs attitudes de consommation et de leur sensibilité à une marque. Environ 1600 personnes ont évalué des énoncés ayant trait aux conditions de production, aux critères d’achat et à leur perception subjective des marques.

L’étude «Most Trusted Brands» se range parmi les études sur les consommateurs les plus importantes, mais aussi les plus établies, et fait figure de précurseur pour d’autres études de ce genre. Elle est reconnue comme outil d’observation des marques. Son approche est unique, car les questions sont ouvertes, c’est-à-dire qu’aucun nom de marque n’est indiqué.

Votre personne de contact pour les questions relatives à cette étude:
Martin Voigt, Advertising Reader’s Digest Suisse
Téléphone: 044 455 71 61
E-mail: martin.voigt@readersdigest.ch

Service aux médias
Vous trouverez l’infographie et une présentation interactive des résultats les plus importants ventilés par catégories d’âge sur www.rd-presse.ch

Banque d`ìmages

Vous trouverez dans notre archive d’images des photos récentes relatives à Reader’s Digest en version imprimable. Utilisation à des fins journalistiques.