Mars 2016: La tradition crée des liens de confiance

Zurich, le 30 mars 2016 – En dépit d’un contexte mouvementé, les consommateurs suisses témoignent une fidélité renouvelée à leurs marques préférées. C’est ce que démontrent les résultats actuels de l’étude de marché «Most Trusted Brands» menée chaque année par Reader’s Digest L’entreprise média et d’étude de marché Reader’s Digest a réalisé cette enquête représentative auprès des consommateurs et consommatrices suisses pour la 16e fois consécutive. Qu’il s’agisse de Raiffeisen («banques»), de La Mobilière («assurances de choses »), de Ricola («bonbons»), de Bico («matelas»), ou de Coop («stations-service/carburant»), peu importe. Une fois accordée, la confiance est maintenue. Même Nivea, qui depuis des années demeure la marque préférée dans la catégorie («cosmétiques»), est parvenue à défendre son titre de Most Trusted Brand.

Une marque traditionnelle surmonte un scandale
Dans la catégorie («automobiles»), VW succède à Toyota, vainqueur de l’an passé, et passe en tête du tableau. Malgré le scandale des gaz d’échappement de l’année passée, les Suissesses et les Suisses restent fidèles à l’entreprise traditionnelle allemande. Il en ressort clairement qu’une
marque forte est une valeur à long terme.

La marque indigène V-Zug («appareils ménagers/de cuisine») a défendu sa position de leader.
Dans une situation économique difficile liée au franc fort, les marques étrangères peinent à gagner la confiance des consommateurs suisses.

Selon Urs Anderegg, Business Manager du Reader’s Digest Suisse, «Les conclusions de cette étude sont claires: une entreprise a tout intérêt à investir sur le long terme dans la confiance de sa propre clientèle». «L’entrepreneur qui planifie de manière durable peut acquérir avec sa marque un avantage compétitif décisif par rapport à la concurrence, notamment en période de turbulences économiques.»

Une disparité entre les âges?
Au-delà des leaders connus, de nouveaux se profilent. Dans la catégorie («vêtements»), l’entreprise suédoise H&M, grand acteur de l’industrie textile, a su s’imposer face à Charles
Vögele et peut se targuer d’être la nouvelle Most Trusted Brand, la marque la plus digne de confiance. H&M attire avant tout un public âgé de 18 à 39 ans. Toutefois, les plus de 60 ans se
sentent eux aussi proches de la marque.

Toutes catégories confondues, il ne se dégage aucune différence significative départageant les personnes sondées plus jeunes des plus âgées quant à la proximité à une marque, même si, pour
nombre d’entre elles, la confiance déjà accordée à une marque augmente avec l’âge.

À propos de l’étude «Most Trusted Brands» du Reader’s Digest
«Most Trusted Brands» est une étude indépendante qui mesure chaque année depuis 2001 la confiance que les consommateurs accordent aux marques. Elle compte parmi les enquêtes
consommateurs les mieux établies et les plus importantes. L’étude fait figure de précurseur pour d’autres études de ce genre et elle est reconnue comme outil d’observation des marques. Son approche est unique, car les questions sont ouvertes, c’est-à-dire qu’aucun nom de marque n’est
indiqué. Les consommateurs confient le nom des marques qu’ils plébiscitent. Les 1800 personnes sondées cette année par Reader’s Digest en Suisse ont nommé au total 1931 marques
différentes qu’elles considèrent être particulièrement dignes de confiance.

Récapitulatif des vainqueurs 2016

TV/Internet/téléphonie mobile: Swisscom
Vitamines: Burgerstein
Lessive: Ariel